mercredi 5 janvier 2011

Combien coûtent les obsèques?

C'est peut-être une question qui gène plus d'un mais il faudrait y penser un jour ou l'autre. D'autant plus qu'il est désormais possible de prévoir à l'avance ses funérailles avec une assurance obsèques. Ce type d'assurance verse une prime à un bénéficiaire désigné par le souscripteur si ce dernier décède. Ce capital doit en général servir pour payer les obsèques du souscripteur selon ses volontés (à respecter si la personne a pris une assurance obsèques en prestations). Il faut savoir que le coût des obsèques varie selon le type de cérémonie, le choix de la pierre tombale, les techniques funéraires (inhumation, crémation).

Demander un devis obsèques

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans la réalisation d'un devis d'assurance obsèques. Les questions auxquelles vous devez répondre sont: quelle est la nature des obsèques (inhumation ou crémation)? Quelle est le mode de sépulture? Quel est le contenu des prestations? Quelles sont les fournitures funéraires? Qui sera la société des pompes funèbres?, etc. Pour voir en détail le prix des obsèques, vous pouvez demander un devis enterrement, un devis funéraire, un devis pierre tombale ou encore un devis pompes funèbres. En général, le capital décès est dans les environs de 3000 à 4000 euros. C'est une somme non négligeable pour vos proches si vous n'avez pas contracté une assurance obsèques.

Quelques conseils

Une assurance obsèques peut proposer des options qui sont parfois inutiles. C'est le cas du transfert dans une chambre funéraire car en principe si la personne est décédée à l'hôpital, cette prestation est déjà fournie par l'établissement. Il est aussi inutile de prendre une autre assurance pour le rapatriement du corps du défunt car l'assurance obsèques peut fournir cette prestation. Privilégiez aussi l'assurance qui offre le tiers-payant obsèques pour ne pas léser financièrement votre famille lors de la préparation de vos obsèques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire