L'épidémie de gastro-entérite virale est bel et bien là. Cette maladie se manifeste par des diarrhées et des vomissements. Ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Mais la gastro-entérite est très contagieuse, elle peut aussi se transmettre chez les enfants de moins de 6 ans. Le principal risque chez l'enfant et le nourrisson est la déshydratation.
Que faire pour éviter la déshydratation ?
Vous devez prendre régulièrement la température de votre enfant jusqu'à ce que la diarrhée s'arrête. Notez aussi le nombre de selles et/ou de vomissements, cela peut être utile au médecin au cas où les symptômes ne disparaissent pas.
Il est plus que conseillé d'avoir toujours dans sa boîte à pharmacie de la SRO (Solution de Réhydratation Orale). Elle est très utile dans le cas où votre enfant souffre de diarrhées. Donnez lui sans restriction de la SRO, faites le boire à petites gorgées pour qu'il ne vomisse pas. Même si l'enfant a la diarrhée, vous pouvez toujours l'allaiter et votre enfant peut toujours manger les aliments qu'il aime. N'oubliez pas aussi de vous lavez automatiquement les mains avant et après tout contact avec votre enfant.
Quand est-ce qu'il faut aller chez le médecin ?
En général, les symptômes de la gastro-entérite chez l'enfant et le nourrisson s'atténuent et disparaissent au bout de quelques jours mais certains symptômes méritent le suivi d'un médecin. Au niveau des selles par exemple, vérifiez bien qu'il ne contient pas du sang. Vous devez aussi emmener d'urgence votre enfant chez le nourrisson si sa fontanelle est enfoncée, si sa salive est gluante ou si les diarrhées et les vomissements ne disparaissent pas après quelques jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire