mercredi 9 février 2011

Epidémie grippale

1,9 millions de consultations ces septs dernières semaines

Alors que l'épidémie de gastro-entérite est bel et bien passée, la grippe semble résister. Ainsi, on est encore à 518 cas pour 100.000 habitants alors que le seuil épidémique est de 167 cas pour 100.000 habitants. Et alors que la semaine dernière on a annoncé que le nombre des cas allaient baisser, au contraire l'incidence de cette semaine est encore plus élevée que celle de la semaine précédente.

Situation épidémique dans vingt régions

Si l'activité grippale décroît dans les régions du Nord, elle progresse encore dans certaines régions du Sud à savoir la Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes. Il faut dire que l'épidémie grippale a commencé dans les régions du Nord. On note une prédominance du virus du type A chez les 15 à 64 ans tandis que le virus du type B touche plutôt les enfants. Mais aucune complication grave n'a été signalée pour le moment. Avec les vacances d'hiver qui vont bientôt arriver, beaucoup souhaitent une regression de l'épidémie.

Les différents types de virus de la grippe

Il existe trois types de virus pouvant provoquer la grippe: le type A, le type B et le type C. Les virus de type B et C sont moins sujets à des mutations et donc sont moins dangereux pour ceux qui sont contaminés. Quant au virus de type A, il est dangereux dans le sens où il peut être mortel. En effet, ce virus peut se muter très vite, ce qui le rend particulièrement dangereux. Parmi les grippes provoquées par le virus de type A, on peut citer la grippe A/H1N1,la grippe aviaire ou encore la grippe espagnole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire