Prendre ses précautions avant la souscription
Cela va sans dire, souscrire une mutuelle santé ne doit absolument pas se faire à la légère, car un contrat de mutuelle santé vous engagera durant toute une année. En d’autres termes, si vous avez par malheur souscrit à un contrat proposant des garanties inefficaces ou avec des conditions qui laissent à désirer, vous resterez coincé avec cette mutuelle durant toute une année sans pouvoir rien faire. Aussi, il est important de prendre ses précautions lors de la souscription d’un nouveau contrat de mutuelle santé.Attention aux conditions générales
Outre les garanties santé et le tarif mutuelle, les conditions générales régissant chaque contrat représentent aussi des éléments particulièrement importants à comparer, avant l’ adhésion à une mutuelle. Par exemple, un contrat a comme condition d’adhésion de soumettre tout nouvel adhérent à un questionnaire médical ou à un examen médical, alors que d’autres non. Autre exemple, au niveau des garanties santé, certains contrats imposent d’importants délais d’attente, alors que d’autres non. Pourtant, un délai d’attente est un certain laps de temps durant lequel vous ne pourrez bénéficier des prestations de la mutuelle. Et ce délai peut même aller jusqu’à 12 mois. Ce qui vous fera donc cotiser pour rien durant toute une année…
Passer les conditions générales au peigne fin
Outre les conditions d’adhésion et les délais d’attente, il reste encore de nombreux éléments à comparer comme les plafonds de remboursement, les conditions d’exclusions, les conditions de paiement et de remboursement etc. En effet, tous les éléments retrouvés dans les conditions générales d’un contrat sont importants, et doivent être comparés. C’est notamment pour cela que certains comparateurs de mutuelles et de complémentaires santé proposent à leurs clients un aperçu des conditions générales régissant chaque contrat de mutuelle santé. Alors certes, les formules contractuelles sont souvent complexes. Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi disposer d’un assistant ou d’un conseiller auprès d’un bon comparateur, qui pourra vous aider face à la complexité des formules contractuelles de chaque contrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire