Pouvez-vous choisir votre future mutuelle santé ?
En assurance santé, l’affiliation à la Sécurité sociale est une obligation pour tout le monde. Quant à la souscription à une mutuelle ou à une complémentaire santé, elle est facultative. Cela dit, comme il y a toujours une exception qui confirme la règle, la souscription à une mutuelle peut devenir obligatoire, notamment dans le domaine de l’assurance entreprise. Mais dans tous ces cas, avez-vous le choix de votre future mutuelle santé ?
Dans le cas d'une souscription obligatoire
Dans le cas d' une mutuelle pour une entreprise, c’est en général l’employeur qui compare les offres mutuelle du marché, et choisit celle qu’il juge être la plus qualifiée pour s’occuper de la couverture santé collective de ses salariés. Et toujours de manière générale, ces derniers sont contraints d’adhérer à cette mutuelle. Autrement dit, si vous êtes un salarié, vous n’aurez donc pas le choix de votre future mutuelle obligatoire, car c’est votre employeur qui l’aura choisie pour vous. Cela va sans dire que si vous êtes employeur, ce serait toute autre chose.
Dans le cas d'une souscription facultative
Alors dans ce cas-ci, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une mutuelle choisie au préalable par votre employeur. Et vous êtes donc libre d’adhérer ou non à telle ou telle mutuelle. De plus, les offres de mutuelles abondent sur le marché, qu’il serait bien dommage de ne pas profiter de la concurrence, et de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché. Comparez donc les offres, et essayer de retrouver une mutuelle performante, celle dont les garanties santé correspondront réellement avec vos besoins en santé, et dont le tarif respectera votre budget. Pour cela, le mieux sera toujours d’utiliser un comparateur de mutuelle, un professionnel qui vous permettra de comparer simultanément de nombreuses offres à la fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire