Choisir la bonne mutuelle pour l'optique
D’entrée, l’on dira déjà qu’une mutuelle classique ou une mutuelle traditionnelle ne sera pas vraiment la meilleure pour vous proposer une couverture santé optimale en optique. En effet, dès qu’une mutuelle raisonne en pourcentage dans le domaine de l’optique, les remboursements deviennent alors minimes en conséquence des très faibles tarifs de convention de la Sécu. D’ailleurs, ces derniers font que même des pourcentages assez élevés en optique ne signifient pas vraiment grand-chose au final, en termes de remboursement des mutuelles.
Essayez toujours de traduire les pourcentages en chiffres
Ainsi, ne soyez pas berné par des garanties santé « tape à l’œil » au niveau du poste optique. Le mieux sera toujours de traduire les pourcentages proposés en chiffres, pour se rendre compte du niveau réel de remboursement. Par exemple, une mutuelle vous proposant un 300% en optique ne vous remboursera en réalité que 2,71 euros pour une monture adulte, et environ 8 euros pour chaque verre. Pourtant, il vous a fallu cotiser une certaine somme pour pouvoir bénéficier d’un 300% en optique. Cet exemple montre aussi pourquoi une mutuelle raisonnant en pourcentage et proposant des pourcentages assez élevés, n’est pas toujours si intéressante que cela.
Tournez-vous vers les mutuelles optiques
Face à cela, les assureurs ont eu la bonne idée de concevoir des mutuelles spécialement adaptées, afin de proposer une couverture santé optimale en optique. Par exemple, au lieu de vous proposer des pourcentages, une mutuelle optique vous proposera plutôt des forfaits optiques, qui respectent beaucoup mieux les tarifs réels appliqués par les professionnels de santé. Outre cela, une mutuelle optique mettra également à votre disposition une plus large étendue du tiers payant pour achat de lunettes, afin que vous n’ayez pas à effectuer d’avance de frais auprès de nombreux opticiens. Certaines mutuelles optiques iront même jusqu’à améliorer vos garanties santé en optique au fil des années (bonus de fidélité).
Bref, si vous avez certains besoins en optique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers les mutuelles optiques, afin d’être beaucoup mieux remboursé.
Retrouvez d’autres conseils pour choisir sa mutuelle en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire