jeudi 18 août 2011

Mutuelle ou cmu complémentaire

L'importance des remboursements des mutuelles

Actuellement, les assurés ne disposant pas de couverture santé complémentaire ont de plus en plus de mal à accéder aux soins et à la santé, cela à cause des multiples déremboursements et baisses de prise en charge appliqués par la Sécurité sociale pour lutter contre ses déficits successifs. Et comme les mutuelles essayent toujours d’apporter certaines compensations au niveau de leurs garanties santé, seuls les assurés couverts par une mutuelle bénéficieront toujours d’un certain accès aux soins et à la santé. Cela étant dit, le coût d’une mutuelle n’est pas toujours à la portée de tout le monde.

Une compensation qui fait augmenter les tarifs des mutuelles

Outre cela, à chaque fois qu’une mutuelle ou une complémentaire santé essaye de compenser par de meilleures garanties santé, le tarif mutuelle est automatiquement revu à la hausse. Alors certes, beaucoup préfèrent payer plus cher leur mutuelle ou leur complémentaire santé afin d’être toujours mieux remboursé, mais beaucoup restent aussi sans mutuelle, car leur budget ne leur permettent pas d’en souscrire une. C’est justement pour remédier à cette inégalité d’accès aux soins et à la santé que la cmu complémentaire existe. Ainsi, les personnes dont les revenus ne leur permettent pas de souscrire une  bonne mutuelle pourront toujours compter sur la cmu complémentaire, une complémentaire santé gratuite à leur service.

Qu'est-ce qu'une cmu complémentaire ?

Comme dit précédemment, une  cmu complémentaire est une complémentaire santé gratuite mise à la disposition des personnes ayant un revenu assez faible. Celle-ci prend en charge le ticket modérateur pour les soins reconnus par l’Assurance maladie (soins de ville, soins hospitaliers et l’ensemble des prescriptions dont la pharmacie etc.), certains dépassements d’honoraires, etc. Il s’agit donc d’une mutuelle à part entière, et même l’option "mutuelle avec télétransmission" est proposée, afin que le bénéficiaire n’ait rien à payer auprès des professionnels de santé. A noter cependant qu’il existe certaines conditions pour être éligible à la cmu complémentaire. A savoir aussi que les dossiers de demande de cmu complémentaire sont instruits par les caisses d’Assurance maladie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire