mardi 22 novembre 2011

Le point de côté : une gêne pour les sportifs

Ceux qui font du sport ont sûrement déjà ressenti une douleur au niveau de l'abdomen au moment où ils pratiquent une activité physique, il s'agit du point de côté. Très gênant, le point de côté est toutefois momentané, voici justement quelques conseils pour le faire prévenir et le faire passer.

Contrôler sa respiration pour prévenir le point de côté

L'origine des points de côté est souvent une respiration irrégulière, bref un mauvais rythme respiratoire. Il faut savoir écouter sa respiration pour prévenir le point de côté. Pour ce faire, respectez le cycle de la respiration : inspiration puis expiration. L'intensité de ces mouvements respiratoires doit croître au cours de l'effort. Sinon, il est conseillé de boire de l'eau en petit quantité et ce à intervalles réguliers. Par ailleurs, l'intervalle entre la pratique de l'activité physique et le repas doit durer trois heures minimum.

Les autres gestes pour prévenir le point de côté

Comme le diaphragme est très sollicité lors d'une course, il est utile de le l'échauffer avant toute pratique d'activité physique. Pour ce faire vous devez inverser les mouvements de respiration : inspirez profondément par la bouche, le ventre rentré, puis gonflez le ventre lors de l'expiration. Ces mouvements respiratoires sont à réitérer une dizaine de fois pour échauffer le diaphragme. En outre, une course doit commencer doucement puis s'accélérer progressivement pour que le flux sanguin soit régulier.

Comment faire disparaître un point de côté ?

Si vous avez un point de côté lors de la pratique de votre sport préféré (surtout lors des courses ou des marches), commencez par appuyer sur la zone douloureuse en vous servant de votre main. Ensuite tout en respirant, faites une inclinaison du côté douloureux. Vous n'avez pas besoin de vous arrêter sauf si la douleur est trop forte. Dans ce cas là respirez lentement et profondément et stoppez tout effort. En principe, le point de côté disparaîtra en pratiquant ces gestes et vous pouvez reprendre progressivement votre activité physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire