On évoque souvent les cellules souches quand on parle des origines de beaucoup de maladies ou quand on élabore des traitements. Il existe divers types de cellules souches en fonction de leur provenance et de leur utilisation.
Les cellules souches adultes
Elles sont présentes dans les
cellules sanguines et sont utilisées pour la chimiothérapie qui détruit les cellules de la moelle osseuse. En fait, tous les organes présentent des cellules souches adultes mais en quantité minime. Pour reproduire rapidement les cellules sanguines, on procède à une greffe autologue. Mais pour récupérer des cellules souches de foie adulte, il faut procéder à une biopsie.
Les cellules souches périnatales
Elles se trouvent
dans le cordon, le placenta et le sang. On peut les utiliser pour les greffes à condition qu’elles soient compatibles du point de vue immunologique. On peut aussi trouver des cellules souches pour le système vasculaire, des cellules mésenchymateuses dans le placenta.
Les cellules souches embryonnaires et f?tales
Les cellules souches embryonnaires proviennent des
embryons de quelques jours qui ont été produits lors des fécondations in-vitro. Elles sont utilisées pour les recherches médicales et pharmacologiques. Quant aux cellules souches fœtales, on les prélève sur des fœtus issus d’une IMG. On peut les utiliser pour guérir les maladies neurodégénératives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire