jeudi 26 janvier 2012

Couverture médicale : qui a droit au tiers payant social ?

Le tiers payant est un des grands avantages offerts aux citoyens pour leur permettre d’accéder plus facilement aux soins. Ce dispositif offre la possibilité à chaque bénéficiaire d’être soigné sans avoir à avancer ses frais médicaux. Néanmoins, il convient de faire la distinction entre la part des frais de santé concernée par le tiers payant et celle qui ne l’est pas. La raison est qu’il existe deux types tiers payant. Plusieurs sites internet comme www.assurance-et-mutuelle.com parlent de la différence entre ces deux variétés de tiers payant.
La Sécurité Sociale propose un tiers payant relatif à la part des frais de santé couverte par l’assurance maladie. Les assureurs avancent également un tiers payant mutuelle qui concerne cette fois ci le ticket modérateur. En matière de couverture santé, tous les adhérents mutuelles ont droit au tiers payant. Ce n’est pas le cas pour le tiers payant social qui n’est accordé qu’à certaines personnes.

Le tiers payant social

Toute personne rêve un jour de ne plus devoir avancer ses frais de santé. Cela est actuellement possible chez les mutuelles. Pour ce qui est de l’assurance maladie, le tiers payant est uniquement réservé à certaines personnes. Il s’applique aux assurés sociaux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). Ceux qui ont droit à l’Aide médicale de l’Etat (AME) pourront également profiter du tiers payant social. C’est également le cas pour les personnes bénéficiant de soins suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.

Comment justifier ses droits ?

Afin de pouvoir profiter du tiers payant social, les assurés sociaux devront présenter leur carte vitale à jour. Néanmoins, il arrive que certaines personnes tombent malades bien avant sa réception. En attendant de disposer de la carte, l’assuré social pourra utiliser l’attestation prouvant qu’il est bien bénéficiaire de la CMU ou de l’AME. L’attestation en question est à présenter auprès de chaque professionnel conventionné à consulter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire