lundi 6 février 2012

L'arthrose


C'est une maladie chronique qui touche les articulations, notamment celle du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale, des doigts, etc. On parle d'arthrose quand le cartilage, dont le rôle est recouvrir chaque extrémité osseuse, n'est pas vascularisé. Il n'est alors pas capable de se réparer tout seul.
Le cartilage s'use, devient fragile, se fend et s'abîme. Les os des articulations arthrosiques sont alors en contact direct et s'altèrent à leur tour. Quand ils essaient de se réparer, cela se fait de manière imparfaite. L'os normal est remplacé par une condensation osseuse irrégulière ce qui fait apparaître une ostéophytose ou des excroissances osseuses. Il peut arriver que des fragments de cartilage et d'os puissent être présents dans le liquide synovial. On parle alors de synovite: l'articulation devient gonflée, rouge, chaude et douloureuse.

Pourquoi l'arthrose ?

L'arthrose n'est pas toujours associée au vieillissement bien qu'elle soit fréquente avec l'âge. Elle survient le plus souvent en cas d'excès de poids, de sport pratiqué à haut niveau, de mauvaise axation du membre inférieur, de traumatisme d'une articulation, ... Les facteurs génétiques ont aussi un rôle considérable.

Comment l'arthrose doit-elle être traitée ?

- En cas de kilos en trop, essayer de perdre du poids

- Prendre des anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs

- La kinésithérapie peut également être utile pour les soins de rééducation

- La chirurgie est aussi utilisée pour réparer ou remplacer une articulation en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire