mercredi 13 juin 2012

Attention aux ongles incarnés

La pénétration d'un fragment d’ongles dans la chair est gênante, douloureuse et peut faire le lit d'une infection. Pour éviter d’avoir des ongles incarnés, on doit prendre des précautions.
Un ongle incarné apparaît lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle pénètrent dans la chair qui l’entoure. Ceci provoque une rougeur et un gonflement ou une inflammation des douleurs et parfois une infection. Ce problème, désigné par le terme "onychocryptose" en langage médical, touche le plus souvent l’ongle du gros orteil. Les causes les plus courantes de cette affection sont une taille trop courte de l’ongle et le port de chaussures trop serrées. Cependant, dans de nombreux cas, il n’y a pas de cause évidente à la survenue d’un ongle incarné.

Symptômes de l'ongle incarné

Les ongles incarnés peuvent évoluer en 3 stades. Au stade débutant, on observe une petite inflammation et une douleur à la pression. Au second stade, une infection purulente apparaît, le gonflement et la douleur s’aggravent. La plaie devient plus apparente.  Le troisième stade se traduit par une inflammation chronique et la formation de bourrelets volumineux. Un ulcère peut même se former, en particulier chez les personnes diabétiques qui s’aperçoivent tardivement qu’elles ont un ongle incarné.

Prévention de base

On peut prévenir les ongles incarnés. Pour cela, il faut couper les ongles d’orteil bien droits et laisser les coins légèrement plus longs. Limer les ongles rugueux. Utiliser des ciseaux conçus pour la coupe des ongles et éviter le coupe-ongle. Porter des chaussures suffisamment larges pour ne pas compresser les orteils. Si nécessaire, acheter des chaussures adaptées aux personnes souffrant d’affections aux pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire