mardi 5 juin 2012

Les modifications pathologiques de la langue

Nous savons tous que la langue est un organe indispensable. C’est pourquoi, il est toujours inquiétant quand nous remarquons des taches particulières et gênantes sur notre langue.
On appelle glossite, une inflammation de la langue qui peut-être aigue ou  chronique. En général, les symptômes de la glossite se présentent d’une façon visible, par exemple une modification de la surface de la langue soit un  gonflement plus ou moins douloureux soit un changement de couleur. Par ailleurs, il existe plusieurs facteurs pouvant  provoquer la glossite dont certains nécessitant, avant tout, un changement de mode de vie de notre part.
Les causes de la glossite sont nombreuses et seul un diagnostic établi par un médecin pourrait vous donner une réponse fiable. Parmi les causes les plus fréquentes, on a : les Infections bactériennes ou virales, les traumatismes thermiques (aliments ou boissons brûlants), irritations mécaniques provoquées par les dents ou les appareils dentaires, allergies diverses (au dentifrice, aux colorants)…sans oublier l’alimentation ou simplement le mode de vie : tabac, alcool, trop d’épices…

Déterminez la pathologie sous-jacente

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve aussi les infections dentaires, les carences en vitamine B, l’anémie…Le diagnostic de glossite implique donc généralement des examens complémentaires pour en identifier, en premier lieu les causes. Une fois que la pathologie sous-jacente à l'origine de la glossite est traitée, l'inflammation de la langue régresse en quelques jours. Sinon, rapidement, la glossite peut détruire les papilles et la langue prend alors un aspect lisse inhabituel. Quoiqu’il en soit, et quel que soit le cas, une consultation médicale est toujours vivement préconisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire