vendredi 22 février 2013

A quoi sert l'examen bucco-dentaire?

Pour une bonne santé bucco-dentaire, il est recommandé de faire un contrôle chez le dentiste deux fois par an. Pour les enfants et les adolescents, l'examen de prévention bucco-dentaire est d'ailleurs obligatoire.

A quel âge faut-il faire l'examen bucco-dentaire?

Les enfants et les adolescents doivent passer cet examen à 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et enfin 18 ans mais il est surtout obligatoire à 6 et à 12 ans. En France, l'examen bucco-dentaire de cette catégorie d'âge porte le nom de M’T dents. Son but est de favoriser un contact précoce avec le dentiste et d'instaurer des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque de caries.

Comment passer l'examen bucco-dentaire?

Un mois avant la date anniversaire de l’enfant, l’Assurance-maladie envoie un courrier accompagné d’une feuille de soins aux parents. Afin d'avoir une prise en charge, l’enfant devra consulter dentiste ou un médecin qualifié en stomatologie, dans les 6 mois qui suivent le jour de son anniversaire.
Pendant l'examen, le dentiste va interroger les parents et l’enfant sur les éventuels antécédents bucco-dentaires du petit. Ce n'est qu'ensuite qu'il procède à un examen bucco-dentaire. Puis il termine la séance avec une sensibilisation de l'enfant et des parents à la santé bucco-dentaire, des conseils personnalisés leur sont ainsi donnés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire