On appelle ALD ou affection longue durée, dite aussi maladie de longue durée, les maladies (qui sont au nombre de 30 d'après l'Assurance maladie). Parmi ces maladies, on peut citer la diabète, la bilharziose compliquée, l'hémophilie, la maladie coronaire, l'insuffisance respiratoire chronique grave, la paraplégie, la sclérose en plaque, la tuberculose, la lèpre, les maladies de Parkinson, les maladies d'Alzheimer,etc. Il n' y a pas de Ticket Modérateur pour le remboursement de soins liés à ces maladies et sont donc intégralement remboursés par la Sécurité Sociale.
Les différents types d'ALD
L'Assurance maladie a catégorisé les Affections longue durée en deux: l'Affection Longue Durée exonerante et l'Affection Longue Durée non exonerante. La première désigne des maladies qui nécessitent des soins coûteux ainsi que des suivis prolongés de plus de six mois. Il va sans dire que la prise en charge de l'Assurance maladie est de 100% pour tous les soins afférents à l'Affection Longue Durée. Quand à l'Affection Longue Durée non exonerante, c'est le type d'affection ou de maladie qui impose des soins de plus de six mois mais qui n'est pas listée par la Sécurité Sociale. La prise en charge n'est pas à 100% dans le cas d'une Affection Longue Durée non exonerante. Pour mieux vous informer sur les Affections Longue Durée, vous pourrez demander à votre médecin ou vous renseigner sur le site de la Sécurité Sociale.
Est-il encore nécessaire de souscrire à une mutuelle santé?
Malgré le remboursement à 100% de l'Assurance Maladie, les personnes souffrant d'une ALD doivent quand même prendre une mutuelle santé pour prendre en charge les dépassements d'honoraire ou les prestations santé qui ne figurent pas dans les soins santé liées à sa maladie. Il est évident que le budget santé est élevé quand une personne souffre d'une ALD. Pour les personnes qui ont un revenu ne dépassant que de peu la Couverture Maladie Universelle il n'est pas évident de prendre une complémentaire santé pour diminuer au maximum les dépenses en santé. Mais c'est sans compter sur la mise en place de l'aide pour acquérir une mutuelle. Grâce à cette aide, les personnes à faible revenu peuvent bénéficier des prises en charge d'une assurance santé complémentaire en ne déboursant qu'une petite somme. Toutefois, le montant alloué pour l'aide varie selon l'âge du demandeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire