jeudi 16 décembre 2010

Vivre en toute sécurité avec une assurance

Par définition, une assurance couvre une risque définie au préalable moyennant une cotisation de la part du souscripteur. L'assurance ne concerne pas seulement les dommages corporelles mais est aussi valable pour les biens et immobiliers. Ainsi, il en découle différents types d'assurances à savoir les assurances de dommage (assurances de responsabilité et assurance des biens) et les assurances de personnes (assurance vie, assurance santé, etc). Chacun est libre de contracter un contrat d'assurance qui lui convient mais dans tous les cas il vous incombe de déterminer les risques auxquels vous vous exposez et de prendre ainsi la garantie correspondante.

Les assurances santé complémentaire

Parmi les contrats d'assurance les plus prisés par les ménages, le contrat d'assurance santé complémentaire vient en premier lieu. En effet, les prises en charge de l'Assurance maladie ne sont plus suffisantes voire même assez symbolique sauf dans le cas des personnes souffrant d'Affection Longue Durée (diabète, cancer, maladie d'Alzheimer, etc). Le budget santé devient ainsi de plus en plus lourd car les dépassements d'honoraire ne sont pas à négliger. C'est là qu'intervient les complémentaires santé qui remboursent les restes non prises en charge par la Sécurité Sociale. Selon le niveau de garantie choisi par le souscripteur, la prise en charge du Ticket Modérateur( différence entre le Tarif de convention et la prise en charge de la Sécurité Sociale) peut être partielle ou totale. En outre, les assurances santé complémentaires proposent des garanties santé qui varient en fonction de l'âge du souscripteur. Ainsi, on peut trouver des complémentaires santé pour sénior tout comme il existe des complémentaires santé pour étudiant.

Les Garanties des Accidents de la Vie

Les garanties des accidents de la vie sont peu connues par les assurés et pourtant elles peuvent être d'une grande aide pour faire face aux différents accidents de la vie quotidienne (hormis les accidents de travail et les accidents de la route). Elle fut créée en 2000 et propose des indemnités en cas d'accident domestique et ce selon la teneur du préjudice. Contracter une garantie des accidents de la vie peut se faire à titre individuel ou à titre familial. Dans les deux cas, l'allocation de l'indemnité ne dépasse pas 5 mois, ce qui est d'une grande rapidité par rapport aux autres assurances. En outre avec une garantie des accidents de la vie, les différentes démarches pour l'obtention des indemnités sont facilitées. Quant à son prix, il varie en fonction de l'étendue de la couverture à laquelle vous voulez souscrire ainsi que du nombre de bénéficiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire