Le tabagisme passif c'est le fait d'inhaler involontairement de la fumée de cigarettes ainsi un non-fumeur peut être victime de tabagisme passif s'il est dans la même pièce qu'une personne qui est entrain de fumer une cigarette. Il faut savoir que le tabagisme passif est aussi dangereux car les fumées contiennent des substances toxiques (des milliers dont 60 sont cancérigènes) qui ont aussi des conséquences non négligeables sur la santé surtout celles des femmes enceintes et des nourrissons.
Méfaits du tabagisme passif
Le tabagisme passif peut être source de cancer de poumon ainsi que de maladies cardiaques chez l'adulte sans oublier des maladies de la broche. Chez un enfant, il aura pour conséquences l'apparition des infections respiratoires. Par ailleurs, une récente étude a démontré que le tabagisme passif chez l'enfant a une répercussion sur sa santé cardiaque et ce par une augmentation de la tension artérielle par rapport à la normale. Chez la femme enceinte, le tabagisme passif ralentit la croissance du bébé. Le tabagisme passif peut aussi être un facteur déclencheur des crises d'asthmes.
Que faut-il faire pour lutter contre le tabagisme passif ?
A défaut de faire sevrer le fumeur actif, le premier conseil pour lutter contre le tabagisme passif est de ne pas être dans la même pièce qu'un fumeur, c'est d'ailleurs justement dans ce but que les espaces non-fumeurs ont été créés. Néanmoins, il faut savoir que les murs ainsi que tout autre objet dans la pièce peuvent retenir les substances dangereuses contenues dans les fumées. Aussi, il est préférable de bien aérer la pièce dans laquelle se trouve un fumeur pour réduire au minimum la présence des substances nocives pour la santé contenues dans les fumées des cigarettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire