mardi 11 janvier 2011

Les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde. Elles regroupent les maladies qui atteignent le cœur et la circulation sanguine. Parmi ces maladies, on peut citer l'hypotension ou l'hypertension artérielle, l'anévrisme, la péricardite, la cardiomyopathie ou encore l'insuffisance cardiaque. Les personnes exposées au stress et à la pollution ainsi que celles qui ont un excès de poids sont les plus exposées aux maladies cardio-vasculaires.

Les facteurs de risques

Certes le stress est l'une des sources majeures des maladies cardio-vasculaires mais d'autres facteurs peuvent aussi provoquer ces maladies. A commencer par une mauvaise hygiène alimentaire, on a tendance à consommer moins de fruits et légumes de nos jours alors que ces derniers ont un effet positif sur la santé. La sédentarité est aussi un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires. Un tabagisme poussé est favorable aussi à l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Il faut noter que certaines maladies chroniques comme le diabète par exemple peut aussi être un facteur de risques des maladies chroniques.

Comment éviter les maladies cardio-vasculaires ?

Le meilleur moyen de prévention est une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Le tabac est aussi à proscrire de votre vie et pratiquer une activité physique est plus que conseillée. Vous devez aussi éviter à tout prix le stress car c'est le premier facteur de risques d'une maladie cardio-vasculaires. Il faut dire que les maladies cardio-vasculaires sont dangereuses si on ne parle que des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) qui peuvent être mortels. Alors restez zen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire