mercredi 28 septembre 2011

Quelques explications sur les chutes de cheveux

En perdant plus de 60 cheveux par jour, il faut prendre certaines mesures ! La perte de cheveux peut être constatée lors du coiffage, du lavage et aussi sur le long terme au fur et à mesure de l’âge. Des mesures préventives existent pour éradiquer sinon limiter les chutes de cheveux. Les méthodes naturelles sont les plus recommandées.

Manifestation chez les femmes

La chute de cheveux peut se manifester à tout âge mais surtout aux environs de la ménopause. Cela est dû à des dérèglements hormonaux. Des pertes de cheveux peuvent aussi être constatées en cours de grossesse. Chez les femmes, l’alopécie se manifeste comme suit : les cheveux deviennent plus fins et leur diminution élargit la raie au sommet du crâne. Les repousses sont plus fragiles et ont une durée de vie assez courte. Toutefois, il y a rarement  des risques de calvitie.

La calvitie

L’alopécie androgénétique est le terme scientifique par lequel on désigne les chutes de cheveux. Il s’agit d’une perte de cheveux sur toute ou une partie de la tête. Elle commence progressivement aux tempes avant d’atteindre les golfes frontaux et le sommet du crâne. Il s’agit d’un disfonctionnement du cuir chevelu face aux hormones mâles.  Les chutes de cheveux commencent aux environs de 40 ans. Elles sont plus excessives quand elles surviennent dès la puberté. Outre les causes naturelles et l’hérédité, le stress est aussi un facteur de chute de cheveux.

Traitements

Il existe bien des moyens pour lutter contre l’alopécie. Pour limiter les chutes de cheveux, quelques simples astuces sont conseillées :
  • Les shampoings et les autres produits cosmétiques qui freinent les chutes de cheveux abondent sur le marché mais il faut bien s’assurer qu’ils n’auront pas d’effets secondaires
  • Le régime alimentaire est aussi une condition essentielle pour empêcher sinon réduire les chutes de cheveux.  Un excès de cholestérol a des effets néfastes sur le cuir chevelu.
  • Les médicaments à base de minoxidil sont aussi indiqués pour limiter les chutes et favoriser la repousse des cheveux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire