mercredi 19 octobre 2011

La santé cutanée, quelques astuces pratiques

La peau est l’organe qui protège notre organisme de toutes les agressions venant de l’extérieur. Elle est sensible et se trouve quotidiennement menacée par ces agressions. Nombreux sont les maladies de la peau, et cela peut être très désagréable et inesthétique à la fois. Alors, comment préserver une bonne santé cutanée ?

La peau et ses problèmes

Pour commencer il faut savoir qu’il existe différents types de peau. On peut les résumer par la peau sèche et la peau grasse. Les jeunes comme les plus âgées peuvent avoir des problèmes de peau. Ils peuvent se manifester par des boutons, des taches de rousseurs, une déshydratation, des rides précoces etc. Mais comme la peau est une zone très visible, pouvant refléter la santé et aussi symbole d’une bonne hygiène de vie, il faut en prendre soin. Les problèmes cutanés ne sont pas toujours dus aux pollutions et microbes extérieurs, elles peuvent être liées à d’autres troubles de santé.

Peau à problèmes, pourquoi ?

Le soleil, la pollution, la sueur, certaines maladies etc. peuvent provoquer différents problèmes au niveau de la peau. La peau sèche est très fragile à cause de la déshydratation.  Moins souple et plus rugueuse, la peau sèche est due à un manque d’eau. Les personnes âgées ont souvent la peau sèche car la production de sébum est moins active. La peau grasse concerne surtout les adolescents. La puberté est une période au cours de laquelle la sécrétion de sébum est assez excessive. C’est pourquoi les acnés, les points noirs et d’autres problèmes apparaissent.

Les soins adaptés à tous les types de peau

Pour soigner la peau, de nombreuses astuces sont proposées. Les produits cosmétiques pour les soins cutanés sont aussi très diversifiés. Pour éviter les risques d’effets secondaires, à moins de consulter un dermatologue avant de choisir un produit, il est préférable d’appliquer des soins naturels sur la peau. En guise d’exemple, un masque d’avocat peut hydrater les peaux sèches ; du jaune d’œuf et du citron sont adaptés aux peaux grasses. Pour nettoyer et purifier la peau, il est aussi possible d’y mettre du jus de concombre pendant quelques minutes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire