mercredi 19 octobre 2011

Quelques explications sur les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires peuvent avoir des manifestations plus ou moins graves. Elles sont dues à une mauvaise réaction de l’organisme à cause de certains aliments. Les allergies surviennent quelques heures après l’ingestion de l’aliment ou quelques jours selon les cas. Une allergie alimentaire peut être très grave voire mortelle.

Les plus fréquentes allergies

Les enfants sont les plus victimes des allergies alimentaires. La raison est que leur système digestif et leur défense immunitaire n’ont pas encore atteint la maturité. Le meilleur moyen d’éviter les allergies est de ne pas consommer les aliments qui les provoquent.
Les aliments les plus allergènes sont : les fruits de mer, les arachides et certains fruits (amandes, noix, pistaches etc.), le lait… En cas de signes d’allergies qui apparaissent, il faut consulter un médecin. Mais quels sont ces signes ?

Les manifestations des allergies alimentaires

Quand la défense immunitaire tente de protéger l’organisme de certains aliments, cela produit des réactions telles que les démangeaisons, les picotements, les éruptions au niveau de la peau, …Les allergies se manifestent au niveau de la peau, ou au niveau des voies respiratoires, au niveau du système digestif (maux de ventre ou d’estomac…), le sujet peut même perdre conscience,… Elles surviennent parfois à la deuxième absorption de l’aliment. Pour déterminer l’allergie, il faut effectuer une sorte d’historique afin de repérer à quel moment les symptômes sont apparus et quelles pourraient en être la cause.

Les moyens de prévention

Le meilleur moyen de ne pas avoir des réactions allergiques est de s’abstenir à consommer les aliments allergènes. Il faut aussi noter que les allergies peuvent être croisées : l’allergie à l’arachide peut aussi produire une allergie aux noisettes, par exemple. Pour ne pas avoir des allergies alimentaires, il faut bien choisir les nourritures. Il faut faire très attention aux menus appétissants qui peuvent contenir des aliments non adaptés à l’organisme. En cas de graves réactions allergiques, il faut consulter un médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire