Protégeant l’organisme humain de toutes sortes d’agressions extérieures (pollution, microbes, coups de soleil, froid etc.), la peau est un organe très important mais extrêmement sensible. Pourtant, elle se trouve quotidiennement face à tous ces « agresseurs ». Comment agissent-ils sur la peau et comment se protéger de leurs méfaits ?
Les types d'agressions extérieures que subit la peau
Notre peau est confrontée à différentes sortes d’agressions journalières. La pollution de l’air : elle apporte des bactéries qui se collent facilement sur le visage et le reste du corps non couvert. Ces bactéries peuvent facilement atteindre notre organisme par simple contact avec la peau. Le soleil : le soleil est nécessaire pour la sécrétion de vitamine D mais il peut aussi avoir des impacts négatifs sur la peau. Cela se produit en cas de longue exposition au soleil. Les méfaits du soleil sont plus nombreux en cette période de réchauffement climatique. La peau peut aussi avoir du mal à s’adapter au froid. Les produits cosmétiques : ce sont des menaces importantes pour la peau à cause de leurs effets secondaires.
Les problèmes cutanés liés à ces agressions
Quand la peau subit continuellement les attaques de la pollution, du soleil, du froid et des mauvais produits cosmétiques, elle devient fragile. Ainsi, différentes maladies apparaissent. Elles varient parfois selon le type de peau. En temps chaud, quand les peaux grasses sont victimes des acnés, les peaux sèches se déshydratent de plus en plus. Le froid réduit l’éclat de la peau, il la rend plus terne. Des urticaires, des engelures etc. peuvent aussi survenir pendant l’hiver. Les effets de la pollution s’accroissent surtout en cas de manque d’hygiène. Quant aux produits cosmétiques, leurs effets secondaires peuvent être des boutons, des démangeaisons, des irritations etc.
Comment protéger la peau ?
Pour bien protéger la peau de toutes ces agressions extérieures, il faut suivre quelques principes. La règle de base est une bonne hygiène. Grâce à cela, la peau est nettoyée des éventuelles pollutions qu’elle a pu accumuler tout au long de la journée. Les lavages ne doivent pas être excessifs pour ne pas altérer la peau. Il faut aussi choisir des produits bien adaptés. En parlant de produit, il faut faire très attention aux produits cosmétiques, les conseils d’un dermatologue sont recommandés. Des produits naturels peuvent aussi bien servir dans les soins cutanés. Avant de s’exposer au soleil, ou au froid, il faut prendre les mesures appropriées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire