jeudi 6 octobre 2011

Le cancer du sein : une des maladies les plus graves

Le cancer du sein est une tumeur au niveau des glandes mammaires. Les femmes sont les plus sujettes au cancer du sein. Cela peut découler d’une hérédité ou du mode de vie. La consommation abusive d’alcool, l’obésité etc. peuvent aussi en être les causes. L’Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM permet de dépister le cancer du sein.

Une tumeur à l'origine du cancer

La tumeur nait d’une division cellulaire anormale à l’intérieur d’un tissu. Les cellules deviennent alors toutes identiques. La cellule à l’origine du cancer se divise facilement. Le tissu dans lequel elles se trouvent est ainsi endommagé. D’où le cancer. Il est toutefois possible de prévenir le cancer du sein en procédant à un dépistage génétique. Le but est de repérer la présence des gènes cancérigènes et d’intervenir avant que le cancer ne survienne.

Quelques facteurs de cancer du sein

Le cancer du sein peut être héréditaire. Cela concerne les personnes porteuses des gènes BRCA 1 et BRCA 2. Ce sont des gènes qui détériorent la prolifération cellulaire. Dans ce cas, le cancer du sein peut survenir avant que la femme n’atteigne ses 50 ans. Il faut noter que certaines maladies du sein (nodules, fibromes etc.) peuvent aussi entrainer le cancer. A cela s’ajoutent les dérèglements hormonaux. Certains produits chimiques sont cancérigènes. Actuellement, le doute est mis sur les déodorants contenant des  substances cancérigènes…

Les symptômes du cancer du sein

Le cancer du sein touche un grand nombre de femmes. Il est indolore mais se ressent au fur et à mesure que la tumeur évolue. Par conséquent, la femme peut présenter quelques symptômes : tension et douleur au niveau du sein, la peau du sein concerné est desquamée, change de couleur, s’épaissit, et le mamelon se rétracte. Il peut y avoir des écoulements de pus ou de sang. Le sein cancéreux augmente de volume. Un signe fréquent est aussi la formation de ganglion au niveau des aisselles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire