mardi 25 octobre 2011

L'insuffisance cardiaque

La défaillance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer ses fonctions. Il est en effet chargé de pomper le sang nécessaire à l’organisme. L’insuffisance cardiaque se manifeste des essoufflements et de la fatigue. C’est une maladie grave dont les causes sont diverses. Pouvant être mortelle, la défaillance cardiaque requiert des soins particuliers.

Les causes et manifestations de la défaillance cardiaque

Comme son nom l’indique, cette maladie est due à une anomalie cardiaque. La défaillance peut toucher tout ou une partie du cœur. On peut distinguer la défaillance ventriculaire gauche, la défaillance ventriculaire droite et la défaillance cardiaque globale. Cette maladie présente comme premier signe la fatigue. Au fil du temps, l’essoufflement s’intensifie ; des douleurs surviennent au niveau de la poitrine etc. L’insuffisance cardiaque peut être handicapante. Mais certains médicaments peuvent atténuer les symptômes et permettre à la personne atteinte de poursuivre son rythme de vie quotidien.

Comment diagnostiquer l'insuffisance cardiaque ?

A part les symptômes qui peuvent être plus ou moins intenses selon la gravité de la maladie, l’insuffisance cardiaque est diagnostiquée après une analyse de sang. Cela permet de déterminer la cause de l’insuffisance, les doses des constituants du sang sont évaluées. Une radiographie et une échocardiographie permet aussi de voir l’état du cœur et de repérer les anomalies. Pour détecter les éventuelles arythmies, le médecin procède à l’électrocardiogramme. Pour pouvoir agir et soigner à temps l’insuffisance cardiaque, dès que les symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin.

Les moyens de prévention

L’insuffisance cardiaque concerne surtout les personnes hypertendues, les fumeurs et alcooliques, les diabétiques etc. L’anémie et l’obésité peuvent aussi augmenter les risques de défaillance cardiaque. Ainsi, pour prévenir cette maladie, il faut se pencher sur ces autres troubles médicaux. Aussi, une bonne hygiène alimentaire et un mode de vie sain sont recommandés. Les personnes à risque doivent demander un suivi médical. Ainsi, les traitements peuvent être plus efficaces et évitent les complications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire