mardi 18 octobre 2011

Qu'est-ce que l'infarctus du myocarde?

Plus connu sous le nom de crise cardiaque, l'infarctus du myocarde est une pathologie qui tue des milliers de personnes en France chaque année. Le respect d'une alimentation saine et la pratique régulière d'activités physiques sont des moyens pour prévenir un infarctus du myocarde.

On l'appelle aussi crise cardiaque


On connait mieux l'infarctus du myocarde sous le nom de crise cardiaque. C'est la conséquence d'une artère bouchée par un caillot de sang. L'artère en question véhicule le sang oxygéné vers le coeur. Comme le coeur ne reçoit pas suffisamment de sang, il y aura une repercussion sur le muscle cardiaque qui à la longue peut finir par provoquer l'arrêt du coeur voire la mort. L'infarctus peut survenir à tout âge.

Comment se présente un infarctus?

Une personne ayant un infactus présente une douleur ou un serrement assez fort au niveau de la poitrine. Cette douleur peut s'irradier jusqu'à la mâchoire. En fait, il faut préciser que la douleur est ressentie du côté gauche. La personne présente des sueurs froides ainsi qu'une peau moite. Notez que parfois la crise cardiaque passe inaperçue surtout chez les personnes âgées et les diabétiques.

L'infarctus du myocarde en chiffre

On peut dire que l'infacrtus du myocarde est actuellement un fléau mondial. En France, c'est un Français sur dix qui meurent de crise cardiaque, soit dans les 50 000 décès par an. Ceux qui ont pu être sauvés à temps souffrent d'insuffisance cardiaque. Il faut préciser que le mode de vie est le premier facteur à risque de l'infarctus du myocarde, une bonne hygiène de vie est donc de rigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire