Le saignement du nez se présente fréquemment chez les personnes qui vivent sur les hautes altitudes mais peuvent aussi être provoqués par des maladies comme l'hypertension. Comme toute hémorragie, il faut savoir les premières gestes d'urgence pour arrêter le saignement du nez.
Origines du saignement de nez
On peut saigner du nez par des gestes d'inattention comme le fait de se gratter le nez ou de se moucher trop fort. Le fait d'introduire des objets dans le nez peut aussi provoquer un saignement du nez. Mais il peut être d'origine plus grave comme le rhume, les maladies des reins, les
troubles de coagulation, les maladies du sang, les allergies ou encore l'hypertension. Vivre dans les montagnes peuvent aussi provoquer des saignements du nez. Les traumatismes provoqués par un coup sur le nez peuvent aussi être à l'origine du saignement du nez.
Comment arrêter le saignement du nez?
La première chose à faire quand il y a saignement du nez est d'appuyer la narine avec le doigt et ce pendant au moins une dizaine de minutes. Ne penchez pas la tête vers l'arrière mais plutôt vers l'avant. Procurez-vous aussi des
ouates hémostatiques en pharmacie. Vous pouvez aussi vous servir de glaçon et le mettre à la racine du nez. En principe, ces gestes pourront arrêter le saignement du nez.
Et pour les autres cas d'hémorragie?
Dans le cas où une personne présente des saignements au niveau des membres de son corps, pensez à
bien compresser la partie qui saigne en attendant l'arrivée des secours. Il est aussi conseillé de surélever les membres supérieurs. Pour ce qui est des saignements internes comme l'hémorragie gastrique par exemple, il faut un traitement d'urgence pour arrêter le saignement car il peut être mortel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire