jeudi 3 novembre 2011

La rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse qui touche en général les enfants. Elle est très contagieuse et entraine souvent une épidémie qui apparait généralement vers la fin de l’hiver et au début du printemps. Ses complications représentent une des principales causes de la mortalité infantile dans les pays en voie de développement.

La cause et la transmission de la rougeole

Elle est causée par un virus appelé mobillivirus de la famille paramyxovirus dont l’homme est le seul hôte, le virus pénètre dans l’organisme par voie respiratoire. La transmission se fait par voie directe, par la propagation des gouttelettes quand le sujet tousse ou éternue et par le contact avec les secrétions du nez ou de la gorge de la personne atteinte. Ensuite, la transmission par voie indirecte qui se fait par le contact avec les objets touchés par les personnes infectées. Heureusement ce dernier type de  transmission est rare car le virus ne peut pas vivre longtemps en dehors de l’hôte.

Les symptômes de la rougeole

Les symptômes de la rougeole apparaissent 4 jours après le temps d’incubation. Ils se manifestent par une forte fièvre de 39 à 40°, une rhinite, une conjonctivite, des douleurs abdominales, une diarrhée ainsi que des vomissements et des toux. Ils s’expriment aussi par des points blanchâtres à l’intérieur de la bouche, des yeux rouges et des éruptions cutanées caractérisées par des plaques rouges surélevées. Cela produit des démangeaisons qui débutent sur le visage, derrière les oreilles puis s’étendent progressivement sur le reste du corps.

Les traitements et préventions

Il n’existe pas encore de traitements spécifiques pour la rougeole. Le médecin prescrit des traitements pour soulager les symptômes (la toux, les démangeaisons et la fièvre…) tels que les antipyrétiques, les antitussifs et les antibiotiques en cas de surinfections. L’enfant atteinte da la rougeole doit boire beaucoup et se reposer. Il existe une solution pour la prévention de la rougeole : la vaccination, sa première dose est recommandée à l’âge de 12 mois, puis une deuxième dose entre 13 à 24 mois afin d’obtenir une immunité plus de 98%...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire