lundi 20 février 2012

Les démangeaisons de la peau, ce qu'il faut savoir

Les démangeaisons de la peau, appelés aussi "prurit" sont très fréquents. On peut parfois avoir envie de se gratter sans savoir pourquoi. Il faut savoir que les causes sont également très diverses. Quelles sont donc ces causes? Et comment soulager ces démangeaisons?

Les causes

Comme il a été dit précédemment, les causes du prurit sont très diverses. Les démangeaisons sont en fait dues à des substances irritantes que la peau elle-même fabrique. Cette réaction est à cause de plusieurs facteurs, entre autre ls piqûres de végétaux, les piqûres d'insectes, les maladies de la peau comme le psoriasis, les allergies, les infections de la peau dues par exemple à des mycoses, à la varicelle, à la galle, ... Les démangeaisons peuvent aussi arriver à cause d'une peau trop sèche ou encore à cause de certaines comme les troubles rénaux, les maladies du foie.

Les traitements des démangeaisons

La première chose à faire en cas de démangeaison est de consulter un médecin. Avec lui, vous pourrez trouver facilement la cause et obtenir les traitements adéquats car le traitement dépend de la cause et seul un médecin pourra vous le prescrire. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de bien hydrater sa peau à l'aide d'une crème, d'une lotion ou d'une pommade. Et pour pouvoir facilement assécher la peau, il faut éviter les douches trop prolongées.
Cependant, certains gestes sont à éviter quand on a des démangeaisons cutanées. Lorsqu'on a des démangeaisons cutanées, on a souvent tendance à se gratter. C'est pourtant ce qu'il ne faut pas du tout faire dans ce cas. Sachez que les conséquences pourront être sérieuses, le prurit sera encore plus grave et il y a de forte chance d'infection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire