mardi 17 avril 2012

La base d'une bonne alimentation

Pour que le menu familial apporte à chacun ce qui lui est nécessaire, il faut disposer d’un ensemble de règles dont l’application assure la suffisance et la qualité de l’alimentation. Une classification des aliments selon le nutriment contenu en plus grande quantité dans chacun d’eux est un premier moyen.

Consommer des aliments variés

La base d’une bonne alimentation est la consommation régulière, quotidienne, d’aliments variés appartenant aux différents groupes d’aliments.  En effet,  aucun groupe d’aliments ne fournit tous les nutriments essentiels dans une proportion convenable pour maintenir une bonne santé. Par contre, une alimentation comprenant un nombre conseillé de portions prises dans les différents groupes d’aliments fournit une part importante des protéines, des vitamines, des sels minéraux et de l’énergie nécessaire aux besoins de l’organisme.
On connaît essentiellement 4 groupes d’aliments. Il y a le groupe du lait (lait, yaourt, fromage,…), le groupe des protéines (viandes, volailles, poissons, fruit de mer, …), le groupe des céréales complètes (pain, farine, céréales entière ou en semoule, pâtes,…), groupes des légumes et des fruits (tous les fruits, tous les légumes et les pommes de terres,…).
Le groupe du lait est une source de calcium et de vitamine B2. Le groupe des protéines est une source de protéines et fruit aussi certains éléments minéraux et vitamines du groupe B. le groupe des céréales complètes est une source d’énergie et de protéines. Les céréales complètes contiennent davantage de fer et de fibres. Enfin, le groupe des légumes et des fruits est une source importante d’éléments minéraux, de vitamine A et C, d’acide folique et de fibres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire