dimanche 24 mars 2013

La mutuelle santé et ses remboursements santé

Pour rembourser les frais de santé des Français, l'Assurance maladie se base sur les tarifs fixés dans la LPP ou la liste des produits et prestations de santé remboursables par la Sécurité sociale. Les soins ne sont donc pas pris en charge en intégralité, de plus il faut préciser que ce ne sont pas tous les soins qui sont concernés. Les actes dits hors nomenclature bénéficient de 0 remboursement. De fait, la souscription d'une mutuelle de santé est absolument recommandée, elle permet d'avoir une couverture santé sécurisante, pour avoir notamment accès aux soins sans trop de contraintes.
La mutuelle santé est une complémentaire santé qu'on souscrit auprès d'un organisme mutuelle. Elle a pour fonction de prendre en charge tout ou partie des frais médicaux, après que la Sécurité sociale ait effectué ses remboursements. Il s'agit en général du ticket modérateur et des dépassements d'honoraires des médecins spécialistes. Beaucoup de mutuelles acceptent également de prendre en charge les soins et actes hors nomenclature. Pour le cas des implants dentaires par exemple, la plupart proposent un forfait annuel et sont assorties de délais d'attente. Bref, il faut dire que dans tous les cas, la souscription d'une mutuelle permet de mieux se prémunir contre les imprévus de santé et les frais onéreux qu'ils occasionnent, comme dans le cas d'une maladie par exemple, ou d'un accident.
Quelle mutuelle choisir ?
Afin d'avoir une bonne couverture médicale, il faut alors souscrire la bonne mutuelle. C'est la formule qui correspond en tous points à votre situation : elle est conforme à vos réels besoins de santé et est en accord avec votre budget. D'autres éléments doivent aussi être considérés dans le choix d'une complémentaire santé :
  • La catégorie d'âge : les offres proposées aux seniors ne correspondent pas aux jeunes ou aux étudiants.
  • La situation matrimoniale : les formules adaptées aux célibataires ne conviennent pas aux personnes mariées avec des enfants en charge.
  • La situation professionnelle : on peut distinguer plusieurs types de mutuelles, selon qu'elles sont dédiées aux travailleurs indépendants par exemple ou aux agents territoriaux, ou encore aux fonctionnaires.
Vous êtes à la recherche d'une bonne complémentaire santé ? Une fois votre profil bien cerné, n'hésitez pas à recourir à l'aide des outils d'aide à la décision en ligne, comme le comparateur de mutuelles santé. Il vous aide à confronter les garanties présentes sur Internet, à les trier, et à mettre en exergue les meilleures offres du marché.
En ligne, vous avez aussi la possibilité de demander des devis mutuelle. Ils vous permettront de calculer votre cotisation ainsi que vos remboursements. Profitez également de l'occasion pour parcourir les différentes rubriques proposées par les sites spécialisés où vous pourrez vous informer sur la CMU, la souscription en ligne, ou la résiliation d'un contrat de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire