vendredi 10 mai 2013

La prise en charge des dépenses en optique


Pour contrôler la santé de vos yeux, vous devez vous faire consulter par l’ophtalmologue, c’est le médecin spécialiste dans ce domaine. Ensuite, il faut vous rendre chez l’opticien muni de l’ordonnance de vos verres. Ce dernier va alors vous informer sur le tarif des différents verres ainsi que des options que vous pouvez choisir notamment les antireflets ou encore les verres incassables. Il va aussi vous donner les détails sur la prise en charge des ces dépenses en optique. Par ailleurs, il va vous fournir un devis pour faciliter le choix de vos lunettes. Cela est aussi valable si vous souhaitez porter des lentilles de contact. Dans le devis, vous devez trouver le type de lentilles, leur marque et leur référence.

Le remboursement des lunettes pour les moins de 18 ans et les plus de 18 ans

Le taux de remboursement appliqué par l’Assurance maladie est de 65%. Les modalités de prise en charge dépendent de l’âge. Ainsi si votre enfant est âgé de moins de 6 ans, il bénéficie d’une prise en charge d’une à plusieurs paires par an, tout dépend de l’évolution de l’affection. La monture est remboursée à hauteur de 65% du tarif de convention qui est de 30.49 euros. Les verres quant à eux son remboursés à hauteur de 65% du tarif de convention qui est de 12.04 à 66.02%, tout dépend du degré de correction. Si l’enfant a entre 6 et 8 ans, seule une paire de lunettes par an est remboursée. Elle comprend les verres et la monture et est remboursée de la même façon que pour les plus jeunes.
Pour les plus de 18 ans, il est possible de se faire rembourser d’une à plusieurs paires de lunettes par an, tout dépend de l’évolution de votre affection. Le taux de remboursement mis en vigueur pour la monture est de 65% sur la base d’un tarif forfaitaire de 2.84 euros. Quant aux verres des lunettes, le remboursement est de 65% selon des tarifs progressifs, selon le degré de correction.

La prise en charge des lentilles

Dans le cas où vous ne souhaitez pas porter des lunettes pour la correction de la myopie, de strabisme ou d’autres problèmes visuels, il est possible de demander que votre ophtalmologue vous prescrit des lentilles de contact. Cela n’est pas cependant automatique, tout dépend du type d’affections. La prise en charge de l’Assurance maladie est de 65% en se basant sur le forfait annuel par œil qui est fixé à 39.48 euros.

La prise en charge des lunettes de soleil

Il est possible de se faire rembourser les lunettes de soleil à condition cependant que l’ophtalmologue ait diagnostiqué des affections oculaires notamment la conjonctivite intense ou la cataracte centrale, une myopie forte ou encore des photophobies.
Il faut savoir par ailleurs que l’Assurance maladie rembourse les lunettes renouvelées par un opticien chez les assurés qui sont âgés de plus de 16 ans et qui ont une ordonnance de moins de 3 ans. Cela permet aux assurés de renouveler les lunettes et les verres correcteurs sans avoir à se faire consulter par un ophtalmologue.

Souscrire une assurance complémentaire santé pour les yeux


Au vu des tarifs appliqués par l’Assurance maladie pour la prise en charge des dépenses en optique, vous avez intérêt à souscrire une complémentaire santé pour l'optique si vous devez porter des lunettes ou des lentilles de contacts. Il faut savoir qu’il existe justement des formules qui proposent des remboursements élevés pour ce poste santé. Cependant, il y a deux sortes de remboursement optique : en pourcentage et en forfait. En fait, les remboursements pour l’optique sont exprimés en pourcentage du tarif de convention de la Sécurité sociale. Quant au remboursement en forfait, il s’agit d’une somme annuelle fixe à ne pas dépasser. Etant donné que le tarif de convention est plutôt symbolique, il est conseillé de choisir un remboursement en forfait. Un autre point à savoir sur ce type de formule c’est la présence d’un délai de stage au niveau des remboursements. Il faut également savoir que ce type de formule complémentaire santé rembourse les autres postes santé mais avec des taux de remboursements de 100% environ.

Comment choisir sa complémentaire santé pour les yeux ?

Il faut commencer par faire le point sur les besoins santé réels, autrement dit quels sont les soins et les traitements dont vous avez besoin. Il faut aussi fixer jusqu’à combien pouvez-vous payer pour la cotisation mutuelle périodique (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans). Une fois que ces paramètres sont maîtrisés, il est conseillé de vous rendre sur un site comparateur mutuelles optique. Cet outil permet de trouver des formules complémentaires santé adéquates à votre profil et à votre situation. En même temps, il peut confronter leurs garanties et leurs prix. Il ne reste plus par la suite qu’à choisir le contrat mutuelle optique qui présente un bon rapport qualité-prix. Autrement dit, il doit souscrire la complémentaire santé qui rembourse au maximum les frais médicaux et qui présente en même temps un tarif adéquat à votre budget. Il est à noter qu’une fois le contrat choisi, il est également possible de réaliser la souscription mutuelle en ligne et ce, après avoir rempli et envoyé une copie des formulaires d’adhésion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire