La complémentaire santé est une assurance additionnelle à celle de l'assurance maladie obligatoire. Sa principale mission c'est de permettre à l'adhérent d'avoir des remboursements santé plus importants. Notons que cette formule complémentaire peut être proposée par un organisme de mutuelle santé régi par le code de la mutualité, par l'institut de prévoyance réglementé par le code de la sécurité sociale, et aussi par une société d'assurance qui fonctionne avec le code des assurances. Dans tous les cas, la garantie complémentaire santé est utile pour avoir un accès beaucoup plus large et illimité aux soins.
Les particularités des garanties mutuelles
Parmi les trois garanties complémentaires santé c'est-à-dire celle proposée par la société d'assurance, de mutuelle et des institutions de prévoyance, la formule mutuelle est la plus prisée actuellement car elle ne cesse pas de donner aux membres des évolutions très intéressantes presque tous les ans. La plus remarquable a été le tiers payant qui est un système qui accompagne souvent les garanties mutuelles.Le tiers payant est un procédé qui permet à l'adhérent d'être dispensé de toute avance de frais auprès de son professionnel de santé. Avec cette formule, il n'aura qu’à montrer sa carte tiers payant délivrée par sa mutuelle santé et la carte de la sécurité sociale pour ne rien payer ensuite. Toutefois, il est important de préciser que tous les établissements de soins n'acceptent pas tous le tiers payant. Pour avoir une liste exhaustive des professionnels de soins agréés, nous vous conseillons de prendre contact directement avec votre courtier.
Différences entre mutuelles et assurances
Actuellement, de nombreuses personnes confondent encore les mutuelles santé avec les assurances santé. Certes elles sont toutes des garanties de complémentaires santé mais de nombreux points les diffèrent. Nous avons déjà mentionné plus haut que les codes de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Oui c'est vrai mais ce n'est pas tout, sachez que la société de mutuelle santé est un organisme qui fonctionne avec le principe de la solidarité entre ses membres. Lors de la souscription, les sociétés mutuelles ne demandent pas aussi de questionnaire médical, donc les cotisations ne sont pas établies en fonction de l'état de santé du futur adhérent.Il ne faut pas oublier que la société mutuelle complémentaire santé est un organisme à but non lucratif. Donc, la recherche de bénéfice n'est pas primordiale. Elle récolte ses fonds à l'aide des cotisations réalisées par les assurés appelées aussi les tarifs mutuelles santé.
N'oubliez pas de faire un comparatif de devis mutuelles en ligne via un site spécialisé avant toute souscription. Le but dans cette démarche c'est de trouver en quelques clics tout simplement la formule mutuelle complémentaire santé qui s'adapte bien à vos besoins et aussi à votre budget. C'est gratuit, rapide et ne demande aussi aucun engagement de votre part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire